Hors de scène avec le public adolescent
Tournage « A la recherche du Flow », Guidel (2023)
Des rencontres avec les publics de collégien·nes ou lycéen·nes sont proposées après les représentations pour revenir aussi bien sur les dimensions artistiques des projets, la façon dont ils ont été menés, que sur les questions sociales, philosophiques et existentielles qu’ils soulèvent.
Nous proposons également d’animer des workshops auprès de collégien·nes (4ème et 3ème) et lycéen·nes (2nde et 1ère). Les projets en cours dans la compagnie permettent de facilement nourrir des ateliers d’écriture dans les établissements scolaires et périscolaires autour des thèmes des réseaux sociaux, de l’adolescence, de la joie de fréquenter le dehors et des difficultés rencontrées par les filles dans leurs usages de l’espace public, de la pratique du skate de rue…
Ces ateliers d’écriture sont couplés et valorisés par différentes pratiques artistiques (photo, vidéo, prise de son, mixage) et utilisent plusieurs supports : vieux dictaphones, smartphones, boîtiers électroniques, machines à mixer du type du Dyskograf conçu par Jesse Lucas.
Ces ateliers sont envisagés sous le format workflow : ils permettent d’expérimenter différentes formes d’écritures artistiques sans la pression de la représentation publique. Ces ateliers permettent également de confronter ce qui est en cours de fabrication artistique avec des groupes variés d’adolescent·es, et d’en enrichir le contenu.